L'équipe OUAGAWAX

L'association OUAGAWAX est une association à but non lucratif loi 1901 déclarée en préfécture d'indre et loire (37). L'association est officiellement née le 17/11/2022, mais dans l'ombre, c'est depuis plusieurs années que nous oeuvrons à faire avancer l'histoire de OUAGAWAX.
 
L'association OUAGAWAX est jeune, néanmoins, elle compte déjà dans son équipe ; les fondateurs, les donateurs, les adhérents, les bénévoles, les partenaires et toutes les personnes qui ont en commun d’oeuvrer à leur manière pour aider à faire grandir le projet OUAGAWAX.

Les fondateurs de ouagawax

Clémence, c'est la soeur qu'on rêve toutes et tous d'avoir. Dès ses premiers voyages au Burkina, Clémence s'est retrouvée chez elle auprès de ses cousines et cousins de Ouagadougou, la capitale, mais aussi chez notre grand-père à Ouahigouya. 
En tant que jeune femme vivant en France, elle a été frappée par l'écart de vie, de confort, et d'éducation  qu'il y avait entre la plupart de ses cousines et elle.
Clémence se concentre sur les problématiques que peuvent rencontrer les fillettes et jeunes femmes sur place. Les défis que rencontrent les jeunes Burkinabés sont énormes, entre la découverte d'un monde sans limite grâce à internet qui se développe et toutes les tentations qu'il entraine, et la réalité dans le nord du Burkina-Faso, alors imaginez ceux des jeunes filles ...
Nous ne faisons aucun favoritisme basé sur le genre dans le financement des frais de scolarité auprès de nos bénéficiaires, néanmoins, Clémence assure notre volonté d'aider les femmes avant tout quand il s'agit de nos fournisseurs et partenaires. 
Passionné de mode et de digital depuis toujours, Charles est parti au Burkina-Faso tous les étés dès ses 3 ans.  Il est le cofondateur qui a initié le format associatif pour le projet. A bientôt 30 ans, il était pour lui l'heure de donner un sens plus grand à sa vie. Les voyages de la famille Ouédraogo sont toujours une occasion pour eux de ramener dans leurs valises, des cadeaux en tous genre pour tout leur entourage, petits comme grands. 
Avec une crise sécuritaire désormais criante et qui est aux portes de chez notre grand-père, il était désormais le temps d'agir et de lancer OUAGAWAX. 
Charles vous assure de tout mettre en oeuvre pour développer l'association OUAGAWAX, faire en sorte que le réseau de partenaires se développe, rencontrer et promouvoir le projet auprès du plus grand nombre et surtout, vous concevoir avec nos fournisseurs, les plus belles pièces en WAX pour nos collections. 
C'est la maman OUAGAWAX, c'est tata Isa ! 
Professeure de carrière, Isabelle s'est rapidement engagée dans l'associatif, jusqu'à faire de son engagement social, son métier.
Elle est cofondatrice de OUAGAWAX et c'est justement au Burkina-Faso qu'elle a emmené pour la première fois ses élèves en voyage scolaire humanitaire il y a 35 ans.
Elle a toujours eu à coeur de faire le bien autour d'elle ; sa passion pour l'éducation a fait d'elle une enseignante, son engagement pour une société meilleure lui a donné des responsabilités dans de grandes associations nationales.
Sa passion, sa joie de vivre et son amour pour les autres vous assurent que l'ADN de solidarité de l'association OUAGAWAX sera toujours 100% respecté. 
 
 
 
Mahamane, ou tonton mamadi, c'est le père de la famille, et celui qui a justement quitté le Burkina-Faso il y a 37 ans pour finaliser ses études en France
Il est membre cofondateur de l'association OUAGAWAX dans le sens ou il a toujours entretenu un lien entre ses deux pays ; de naissance; le Burkina-Faso, et d'adoption; la France
Quand il est arrivé il y a plus de 30 ans en France, Mahamane faisait partie de la première génération d'étudiants africains à poursuivre leurs cursus supérieurs dans l'hexagone. C'est à Tours (37) que Mahamane étudie la sociologie et s'implique dans des associations étudiantes africaines. 
Sa carrière de conseiller en insertion auprès des jeunes de la ville de Joué-lès Tours (37), puis dans la zone nord de la ville de Tours en fait un parfait expert des enjeux d'insertion pour les jeunes.
Il a oeuvré de tous temps auprès d'associations en lien avec le Burkina-Faso telle que l'association qui encadre le jumelage entre la ville de Rivière (37) et Ouéguédo (Burkina-Faso)
ou bien l'association Touraine - Burkina échanges.
Il est le lien direct entre le Burkina et la France, ses allers retours annuels nous permettent de garantir un acheminement de vos dons directement aux bénéficiaires.

nos adhérents

Les partenaires de l'association

CONTRIBUER AU PROJET