Vos questions sur le Burkina-Faso - pays des hommes intègres

Le Burkina-Faso - Foire aux Questions

Le Burkina-Faso c'est quoi ?
Le Burkina-Faso est un pays d'Afrique de l'Ouest dont la capitale est Ouagadougou. 
Situé en plein coeur de l'Afrique de l'Ouest, entre la Côte d'Ivoire et le Mali, le Burkina-Faso est un pays qui est un véritable carrefour pour l'Afrique de l'Ouest.
Le Burkina-Faso est un pays qui partage des frontières avec 6 états ; 
- Le Mali, 
- La Côte d'Ivoire, 
- Le Niger, 
- Le Bénin, 
- Le Togo, 
et le Ghana. 
 
Le Burkina-Faso est un pays jeune dans le sens administratif où son indépendance a été déclarée en 1958 le 11 Décembre mais également démographique quand on sait que la population de 22 millions d'âmes bénéficie d'un âge moyen de 17.90 ans. 
 
On comprend alors rapidement les défis qui s'opposent au Burkina-Faso : 
1) Quelle éducation offrir à une population jeune en espoir d'une amélioration des conditions de vie et souhaitant accéder à la mondialisation ? 
2) Comment assurer le développement d'un pays enclavé dans le Sahel sans ressource à la mer et dans un contexte de réchauffement climatique ? 
 
Voici les questions auxquelles nous essayons d'apporter des solutions chez OUAGAWAX. 

Nous sommes une association à impact qui vise à être 100% vertueux dans tout son processus et nous répondons à vos questions ici ! 
Quelle est l'histoire du Burkina-Faso ?
Le Burkina-Faso est un pays jeune dans le sens administratif où son indépendance a été déclarée en 1958 le 11 Décembre mais avant cela le Burkina-Faso bénéficie d'une histoire riche, et nous rappelons que l'histoire du Burkina-Faso n'a pas commencé avec la colonisation française. 
 
Le Burkina-Faso tel qu'on l'identifie aujourd'hui, est hérité de l'ancienne colonie française dénomée Haute-Volta en 1919.
Avant la déclaration administrative de la Haute-Volta en tant que région de l'Afrique Occidentale Française (AOF), le Burkina-Faso n'existait pas. 
 
En effet, on relie les fondements du Burkina-Faso actuel au royaume Mossi fondé à partir du XIe siècle.
Quelle est la capitale du Burkina-Faso ?
La capitale du Burkina-Faso depuis son indépendance est Ouagadougou. La capitale Ouagadougou, que l'on surnomme souvent Ouaga, est située au cœur du Burkina Faso en Afrique de l'Ouest.
C'est la capitale politique et administrative du pays. Ouagadougou est un centre culturel animé de part son histoire de carrefour du Burkina-Faso, situé en plein centre du sahel.
Ouagadougou s'est imposée comme capitale culturelle regionale, et aujourd'hui, la capitale Burkinabé se distingue en offrant une variété de musées et de festivals tels que le très renommé FESPACO, le festival du film panafricain, qui met en avant tous les ans les productions cinématographiques réalisées par des professionneles du continent.
Ouaga, la capitale du Burkina-Faso est également un important centre économique pour le pays, avec un marché dynamique et des entreprises en pleine expansion. Si vous avez la chance de venir à Ouagadougou, vous pourrez avoir la chance de découvrir une architecture fascinante, des jardins botaniques, des parcs naturels, et des sites historiques, tels que la mosquée de Mogho Naba, le chef spirituel de l'ethnie des Mossis, majoritaire dans le pays et la cathédrale Notre-Dame-de-l'Immaculée-Conception, vestige de la colonisation française et de l'import du catholisisme au XIXe siècle. 
Quelle est la situation politique actuelle au Burkina Faso ?
La situation politique au Burkina Faso est en constante évolution. Depuis l'insurrection populaire de 2014 et le renversement du président Blaise Compaoré, le pays a connu plusieurs élections et une transition démocratique. Depuis, Roch Marc Christian Kaboré est resté au pouvoir depuis 2015 mais il a été renversé lors d'un coup d'état en janvier 2022. 
Depuis Septembre 2022, la constitution a été suspendue et c'est désormais le colonel Ibrahim Traoré qui est considéré comme chef de l'état Burkinabé. 
Quelle est la situation sécuritaire au Burkina Faso ?
Le Burkina Faso fait face à des défis sécuritaires, principalement liés à des attaques terroristes. Des groupes armés, tels que les djihadistes affiliés à Al-Qaïda et à l'État islamique, opèrent dans certaines régions du pays, en particulier dans le nord et l'est. Le gouvernement burkinabé travaille en étroite collaboration avec ses partenaires internationaux pour lutter contre cette menace et renforcer la sécurité.
Historiquement, c'est avec la France et les pays européens que le Burkina-Faso a pris l'habitude de collaborer, mais avec les 2 coups d'état successifs de 2022, la stratégie de partenariat s'est orientée vers de nouveaux pays tels que la Turquie, la Russie ou encore la Corée du Nord qui sont amenées à fournir du matériel et des armes au gouvernement Burkinabé afin de répondre aux problématiques de terrorisme sur le territoire national. 

Nos valeurs & engagements

NOS PARTENAIRES

Kaboré | Le kimono en WAX
Diallo | La chemise en WAX
Ouattara | Le kimono en WAX
Sawadogo | La chemise en WAX
Sanou | La chemise en WAX
Sanou | Le kimono en WAX
 
OUAGAWAX - UNE MARQUE 100% ASSOCIATIVE, SOLIDAIRE & ETHIQUE